Charte de Carte Blanche

En résumé

Carte Blanche est un espace (le hall de la bibliothèque Thabor-Lucien Rose) et un créneau de temps (certains samedis, de 14h30 à 17h30) dans lequel des participants ont la liberté d’organiser un évènement : spectacle, performance artistique, rencontres, échanges de savoir, débat ou prise de parole autour d’un sujet…

Cette animation peut durer jusqu’à 3h maximum, de 14h30 à 17h30, montage et démontage inclus. Une seule animation est possible par date.

Pour organiser un projet à Carte Blanche, il est nécessaire de s’inscrire via le formulaire, au moins une semaine à l’avance, et de renseigner les informations demandées. Les animations proposées ne seront pas jugées, sélectionnées ou validées ; cependant, elles pourront être annulées si elles ne respectent pas la présente charte.

Conditions pour l’organisation d’un projet

Le but de Carte Blanche est de faire participer les habitants aux animations de la bibliothèque, d’inventer une nouvelle forme d’action culturelle et de valoriser des pratiques bénévoles. Toutes les idées sont les bienvenues, en particulier si elles ont un rapport avec la culture, la lecture, les pratiques artistiques et l’échange de savoirs.

Carte Blanche n’est pas destinée :

  • à organiser des évènements privés (fête de famille, réunion de travail…)
  • à promouvoir une entreprise, un service ou un produit
  • à promouvoir une religion, un parti politique, un syndicat, un mouvement sectaire
  • à remplacer les structures existantes telles que maisons de quartier ou salles municipales
  • à accueillir un rendez-vous régulier (permanence d’une association, cours hebdomadaire…)
  • à diffuser des contenus à caractère sexuellement explicites ou promouvant la violence, la haine et toutes formes de discrimination, ou ne respectant pas le droit d’auteur
  • à des échanges commerciaux ou d’argent, quels qu’ils soient

Par conséquent, les règles suivantes sont à respecter pour l’organisation d’un projet Carte Blanche :

Gratuit et inclusif. L’évènement proposé doit être gratuit et ouvert à tous, sans nécessité d’être adhérent d’une association par exemple. Il doit être inclusif, toute personne se rendant à la bibliothèque doit pouvoir assister ou participer à l’évènement. Par exemple, une réunion de travail ou l’AG d’une association ne sont pas inclusives. Un spectacle, une réunion ouverte, un débat, une initiation, sont des activités inclusives.

Aucun échange d’argent ne pourra avoir lieu dans le cadre d’un projet Carte Blanche. La participation à Carte Blanche n’est pas une prestation, et la bibliothèque ne rémunèrera aucun participant. L’organisateur ne pourra pas demander une participation financière à son projet, ni vendre un produit ou un service, ni demander une cotisation à une association, dans l’enceinte de la bibliothèque. Il pourra cependant faire la promotion de ses prochains évènements, accrocher des affiches et disposer des flyers.

Un seul évènement. Afin d’assurer la diversité des animations, un même évènement, proposé par un même organisateur, ne peut pas être proposé plusieurs fois dans une même saison (de septembre à juin). Une seule animation est possible par date, elle dure 3h maximum, de 14h30 à 17h30, installation incluse. Un évènement peut être co-organisé par plusieurs organisateurs.

Organisateurs non autorisés. L’organisateur ne peut pas être un parti politique, un syndicat ou une entreprise. Une prise de parole politique officielle, portée par un parti politique quel qu’il soit, discours, réunion de militants ou autre, ne pourra être acceptée dans l’enceinte de la bibliothèque.

Volume sonore. Les projets induisant un certain volume sonore (pratiques orales ou musicales par exemple) sont les bienvenus dans Carte Blanche. Cependant, il faut garder à l’esprit que la bibliothèque est un lieu où de nombreux publics cohabitent, et que si le bruit dérange les lecteurs ou le personnel de la bibliothèque, ils auront la possibilité de demander aux participants de bien vouloir réduire le volume sonore.

Auto-gestion et respect de chacun. Les organisateurs doivent s’assurer du bon déroulement de leur animation, en lien avec les bibliothécaires. Le lieu et les personnes s’y trouvant doivent être respectées. Le règlement de la bibliothèque s’applique dans le cadre de Carte Blanche.

 

Matériel & pratique

Les projets de Carte Blanche se déroulent dans le hall d’entrée de la bibliothèque ainsi que les gradins. L’étage supérieur et l’espace multimédia ne sont pas compris dans cet espace, sauf demande particulière.

L’équipe de la bibliothèque met à disposition le matériel suivant :

  • tables pliantes
  • chaises
  • un tableau blanc et des feutres
  • un ordinateur ayant un accès filaire à Internet (la bibliothèque ne dispose pas de Wi-Fi)
  • un vidéoprojecteur
  • une sonorisation
  • un accès aux prises électriques
  • du matériel de ménage

Tout matériel qui n’entre pas dans cette liste doit être apporté par l’organisateur, et sera sous sa responsabilité.

A noter qu’il n’est pas possible d’installer des logiciels ou de modifier la configuration de l’ordinateur, et que la manipulation du matériel de projection et sonorisation sera effectuée uniquement par les bibliothécaires.

A 17h30, l’espace doit être restitué dans le même état qu’il a été emprunté : l’organisateur doit apporter ce qu’il estime nécessaire pour respecter la propreté des lieux (papier journal, bâches pour couvrir le sol…) et prévoir dans le temps qui lui est imparti le rangement et l’éventuel nettoyage du lieu.

Il est possible d’organiser une exposition (tableaux, objets…) dans le cadre d’un projet Carte Blanche. Cependant, cette exposition, comme les autres projets, ne peut durer que le créneau de temps imparti, comprenant également le montage et démontage. D’autre part, l’équipe de la bibliothèque se réserve le droit de refuser un projet d’exposition, dans le cas où une autre exposition serait déjà présente dans le hall d’entrée de la bibliothèque.

Il est possible d’utiliser les ordinateurs à disposition dans l’espace multimédia de la bibliothèque, en fonction de l’affluence, les visiteurs qui utilisent librement les ordinateurs restant prioritaires. Si vous pensez avoir besoin d’un ou plusieurs ordinateurs supplémentaires, merci de l’indiquer dans le formulaire d’inscription.

 

2 réflexions au sujet de « Charte de Carte Blanche »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s