Carte Blanche, qu’est-ce que c’est ?

A la bibliothèque Thabor-Lucien Rose, les rennais ont carte blanche pour proposer des animations au public, dans le hall de la bibliothèque, certains samedis après-midi. Lors de ces sessions très spéciales, de 14h30 à 17h30, les lecteurs de la bibliothèque et visiteurs curieux pourront ainsi découvrir une mini-expo spontanée, un concert, une initiation au tricot, un débat, des échanges de recettes de cuisine… bref, des découvertes inattendues en passant devant la bibliothèque.

Le but de Carte Blanche est de faire participer les habitants aux animations de la bibliothèque, d’inventer une nouvelle forme d’action culturelle et de valoriser des pratiques bénévoles. Ce qui est vraiment nouveau avec Carte Blanche, c’est que ces actions culturelles sont proposées par les habitants, et non plus par les bibliothécaires.

Retrouvez sur ce blog des retours sur les précédents évènements écrits par vos bibliothécaires préférés, et bien sûr l’agenda des prochaines animations !

Sans titre 3

Organiser une animation

Vous êtes une association, un collectif, un artiste, ou tout simplement un usager de la bibliothèque, un habitant de Rennes Métropole ou d’ailleurs ? Vous avez envie de proposer une animation, une prestation créative, une rencontre, un temps d’échange ou de partage de savoirs, ou encore autre chose ? Super ! Carte Blanche n’attend que vous.

La réservation d’un créneau est libre, c’est à dire que votre animation ne sera pas jugée, ni soumise à un comité de bibliothécaires. Toutes les propositions sont acceptées tant qu’elles respectent la charte. Cela veut dire aussi premier arrivé, premier servi !

Avant de réserver une date, quelques petites choses à retenir :

  • l’animation doit être ouverte à tous, les lecteurs de la bibliothèque doivent pouvoir regarder ou participer
  • il n’y  a aucun échange d’argent
  • l’animation doit respecter la charte de Carte Blanche
  • réserver un créneau vous engage, les désistements c’est dommage 🙂

Sans titre 2

En savoir plus

Carte Blanche est une expérimentation imaginée par la Bibliothèque de Rennes à partir d’une idée développée pendant Biblio Remix. Biblio Remix, c’est une journée créative durant laquelle des bibliothécaires, des lecteurs, des artistes, et d’autres personnes aux compétences diverses travaillent ensemble pour imaginer la bibliothèque de demain. Par équipes, ils listent de nombreuses idées sur des post-it, en sélectionnent une, et lui donnent corps.

En juin 2013, l’équipe de Sylvain, Isabelle, Benoît et Gwenaël ont inventé l’Agora, un espace ouvert dans la bibliothèque ou chacun pourrait venir s’exprimer, proposer une animation, un échange de savoirs. L’idée a été adaptée, remixée, réfléchie… pour donner naissance à Carte Blanche,  le premier projet issu de Biblio Remix à avoir été mis en place dans la vraie vie. Merci encore à l’équipe !

Après une première année d’expérimentation en 2014-2015, Carte Blanche récidive pour une deuxième année d’animations surprenantes en bibliothèque !

Sans titre 4

4 réflexions au sujet de « Carte Blanche, qu’est-ce que c’est ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s